Le podcast qui décortique la culture manga
Le podcast qui décortique la culture manga
DERNIER EPISODE
INSIDE # 6 - Le Cri qui tue : anatomie d’une revue pionnière
(avec Myriam Jouhar et David Javet)
S05E02
Dans ce nouvel INSIDE, Pedro s’est entretenu avec Myriam Jouhar, bibliothécaire-documentaliste scientifique à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, et David Javet, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.
Les deux invité·e·s sont commissaires de l’exposition « L’expo qui tue », consacrée à la revue pionnière de manga « Le Cri qui tue », publiée de 1978 à 1981. Première revue en langue française entièrement dédiée au manga, cette création conçue à Lausanne est le fruit d’une rencontre entre Motoichi Takemoto dit ATOSS, passionné japonais de bande dessinée, et l’éditeur vaudois Rolf Kesselring.
À partir d’un travail de recherche, comprenant notamment des entretiens avec le duo de bédéastes Véronik Frossard et Sylvain Brossard, qui ont contribué de manière décisive à l’ensemble des numéros de la revue, les deux invité·e·s ont pu reconstituer plusieurs pièces de l’histoire du Cri qui tue. Au cours de la discussion, iels reviennent sur les conditions culturelles, éditoriales et matérielles ayant rendu possible l’émergence de cette publication.
Déroulement de la discussion :
Découverte du manga par les invité·e·s (3:15)
Présentation de la revue le Cri qui tue (13:18)
Les deux fondateurs : Motoichi « ATOSS » Takemoto et Rolf Kesselring (18:55)
Le travail de Véronik Frossard et Sylvain Brossard (28:23)
La ligne éditoriale et l’influence de Motoichi « ATOSS » Takemoto (55:12)
Les raisons de la fin de la revue (1:07:23)
Les retours sur l’exposition (1:15:22)
Après l’exposition : prolonger l’enquête (1:23:44)
Crédits musicaux :
井上堯之バンド - 追跡のテーマ
L'ÉQUIPE
Pedro Araujo
Depuis un jour d'été 1995 où il découvre que Dragon Ball est aussi — et surtout — une bande dessinée, Pedro se passionne pour le manga, dans toute la diversité de ses formes et de ses genres. Profitant des week-ends enfermé chez lui pendant les confinements de 2020, il lance aux côtés de Julien et Max le projet Bunko!, un podcast défendant une approche analytique, décloisonnée et curieuse de la culture manga.
Pedro est chercheur universitaire en sciences sociales, spécialisé dans l'étude du pouvoir et des élites.
Julien Bernard
En achetant le jeu DBZ 2 sur Super Nintendo en 1995 avec lequel était offert le tome 1 du manga Dragon Ball, le jeune Julien, nourri au Club Dorothée, ne se doutait pas qu’il venait de mettre le doigt dans l’engrenage. Plusieurs milliers de mangas plus tard, Julien est toujours aussi enthousiaste par cette culture, notamment quand il s’agit de parler de son auteur favori : Osamu Tezuka. En 2020, il lance la chaîne YouTube La Capsule Manga où il propose des vidéos sur l’histoire du manga et son actualité.
Julien est responsable de projet, spécialiste des questions numériques.
Maximilien Tubiana
C’est à l’âge de 6 ans, durant un été en Espagne, que Maximilien tombe dans le champ du manga en découvrant un petit chat robotique du nom de Doraemon. Cette première rencontre façonnera son goût pour le gag manga au-dessus de tout, bien qu'il affectionne le shōjo. En 2023, il lance aux côtés de Ariane Even (Artnachronisme) Seiza no Onna, un podcast culturel féministe centré sur des portraits de femmes.
Maximilien est diplômé en psychologie clinique et en psychologie interculturelle. Il a centré son objet d’étude sur la construction de l’identité féminine dans l’imaginaire japonais.
SUIVEZ-NOUS SUR